samedi 27 octobre 2012

Premières journées : Mumbai (Bombay)



Arrivée à Mumbai

Après un vol direct de 8 heures nous atterrissons à Mumbai à 23:00. Par un effrayant rodéo dans les rues désertes, un taxi nous amène à l'India Guesthouse à 1:00 du matin. Sur des kilomètres, nous traversons le plus grand bidonville de l'Inde (Dharavi) et nous devons remonter les vitres du taxi pour limiter la puanteur dégagée par ces habitations que nous devinons dans la nuit ... un million d'indiens vivent ici!
L’hôtel est simple mais très propre, nous sommes tout près de Marine Drive, de la Porte de l'Inde, du Taj Palace, au cœur du quartier Colaba.
Pour la nuitée, nous paierons 600 roupies soit 7,5 €.
Sur cette carte, quatre lieux sont pointés et documentés
Le lendemain samedi 27/10, nous nous rendons à la gare de Mumbai (12 millions d'habitants) pour y réserver les trajets de notre séjour.
Construite par les anglais à la fin du XIX° siècle (Victoria station), de style gothique-orientaliste, elle est classée par l'Unesco au patrimoine mondial.
Quel édifice ! Les anglais pensaient rester très longtemps en Inde ...
Nos billets de train en poche, nous continuons la visite du quartier de la gare, un bel ensemble d'édifices gothiques.
Gare Chhatrapati, Mumbai
Gare Chhatrapati, Mumbai
Dans ce quartier, nous tombons sur une scène touchante, trois petites filles (6, 8 ans) dorment encore sur le trottoir, leurs parents ne sont sans doute pas loin, occupés à leur glaner quelque chose à manger...
La vie dans la rue et la quête incessante de nourriture, sinistre banalité dans l'Inde d'aujourd'hui.
Plus loin c'est un portefaix au calot blanc qui attire notre attention. C'est un Dabbawallah chargé de convoyer les lunch box des employés de Mumbai. Leur point de jonction est situé près de la gare, il faudra que nous retournions dans ces parages un autre jour pour approfondir notre connaissances de ce système .
Un dabbawallah près de la gare
En revenant dans notre quartier, nous remarquons la présence nonchalante de nombreuses vaches (sacrées bien sur) qui s'infiltrent dans la circulation ... Elles sont partout, quel fléau!
Tout le long de notre parcours, des étals minuscules, des petits métiers besogneux dans la rue ...
Ici et là, un livreur de glace et son vélo, un autre sur un vélo identique a monté une centrale d’affûtage!
Un petit film montre la densité de cycles et tricycles dans le quartier
Le taj Mahal Palace, Mumbai
Un arc de triomphe pour la visite du roi George V
La "Gateway of India" a été édifiée quelques années après la visite du Roi George V. C'est une place très populaire où on peut observer les indiens de Mumbai.
A la fin du XIX° siècle, l'industriel Tata;se voit refuser l'entrée dans un hôtel; sans délaisser le textile, il se lance alors dans l’hôtellerie et fait édifier ce splendide hôtel de grand luxe : le Taj Mahal Hotel (565 chambres!). Sacré Tata !
Nous visitons les grands espaces du rez-de-chaussée...
Une touriste au repos...